Ensemble c'est tout - Anna Gavalda

Publié le par Celine

Je n'étais pas très chaude pour lire ce livre. Ca me semblait être un truc de filles, et en général j'aime pas trop ça. Oui oui, j'en suis une, mais bon... En plus j'avais déjà lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et n'avais pas vraiment aimé.

Et puis finalement on me l'a prêté...

Oh le bijou ! Oh la merveille de livre !

Je me suis prise une grande claque en lisant ça, dès les premières pages j'étais accro !

Prise par l'histoire ? Même pas, il n'y a pratiquement pas d'histoire ! Rien de captivant en tous cas, pas du tout le genre d'intrigue à suspens. Mais les personnages sont fascinants. Attachants, tellement attachants. On les aime profondément ces 4 dadais, ces 4 paumés, qui n'avaient rien pour se rencontrer, et finalement, sont faits les uns pour les autres. Leur rencontre "sauve" chacun d'entre eux...

Je vous avais dit que l'histoire n'était pas prenante ! :-) Mais je vous en supplie, mettez votre nez dedans, vous ne l'en ressortirez pas avant la fin ! J'ai passé quelques toutes petites nuits, tellement j'avais du mal à poser mon livre le soir, me séparer de mes personnages... :-)

On est juste avec eux dans cette trop grande baraque. Il y a de la place pour tout le monde, venez vite ! ;-)

Au dos :
" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'avais exactement le même a priori sur ce livre, et j'ai adoré !!! C'est drôle, touchant, bien écrit, que du bonheur... Dévoré en une journée (de pluie, c'est vrai :-) ). Bien à toi
Répondre
E
Roman dévoré cet été , recommandé par mon amoureux ...U npetit bonheur de lecteur ce livre ....effectivement ça se grignote , je m'attache aux personnages ... heureux de les quitter vers chacun , chacune leur rail de vie  sur me bon chemin ...
Répondre
J
Je vais finir par le lire ce bouquin ... :)
Répondre
C
En même temps, y a aucune obligation hein :-)
M
Moi aussi j'ai aimé ce bouquin et lorsque je l'ai terminé, j'ai eu l'impression de quitter des amis !
Répondre
C
Et tout au long du bouquin, je me disais "il sera bientôt fini, profites-en !" :-)
L
Ah ! J'ai justement ce livre en attente dans ma pile... pour bientôt ! Et ton commentaire me donne encore plus envie de le lire  :-)                             <br /> As-tu lu "Je l'aimais" de Gavalda ? J'avais beaucoup aimé ce livre, tout en sensibilité, et qui voit les choses d'une façon dont pas beaucoup d'auteurs osent parler.
Répondre
C
Pas encore non, mais c'est prévu ! :-) Je t'en donnerai des nouvelles...!